J’ai depuis quelques temps une page facebook où je poste sur le thème de La Mort et du Deuil, si ça vous intéresse c’est par ici : https://www.facebook.com/MortDeuilEtCafes/
J’organise régulièrement des Death Café, le prochain aura lieu dans le courant du printemps.
Réservations par MP, téléphone, ou en cliquant sur « j’y participe » sur l’event. Il faut que j’ai une idée du nombre de personnes pour prévoir.
Ce sera chez moi, à Lyon 5èm. Sur réservation car il n’y aura que 6 places !
Il y aura a manger (gâteau, fruits, grignotages) mais n’hésitez pas à amener des choses qui vous plaisent si vous le souhaitez
Alors qu’est-ce qu’un Death Café?
Un Death Café c’est une occasion de parler de la Mort, tout simplement. Lever le tabou. Parler de ses pensées, peurs, interrogations, souvenirs, désirs et autres concernant la Mort sans risque d’être accusé d’être morbide.
Donc les Death Café c’est juste un moment où on discute, mais de La Mort?
Pas exactement, il y a quelques règles à suivre.
Déjà on ne discute pas dans tous les sens, on s’écoute, personne ne doit accaparer la parole. On ne juge pas les ressentis et n’impose pas son point de vue. On respecte le thème de la rencontre et ne lance pas des hors sujets tant que le Café n’est pas officiellement terminée. Ce sont quelques règles classiques des groupes de paroles.
En tant que facilitatrice je ferai en sorte que ces règles soient respectées
C’est gratuit?
Étant donné que je prépare à manger et organise une participation est demandée mais elle est facultative. La participation conseillée est de 5€.
La Charte des Death Café dit ceci :
« Un Death Café est un groupe de parole sur la Mort sans agenda, sans objectif ni thème. C’est un groupe de parole et pas un groupe de soutien de deuil ni une session d’aide psychologique.
Nos Death Café sont toujours :
- À but non lucratif
- Dans un lieux accessible, respectueux et confidentiel
- Sans intention d’amener les gens à des conclusions, produits ou actions quelconques
- Accompagnés de boissons désaltérantes et de nourritures nourrissantes… Et d’un gâteau ! »
Plus d’infos ici : deathcafe.com/what/
Et ici : deathcafe.com/deathcafe/7581/