Magie et sagesse

Pour des tas de raisons culturelles (je pense que ça vient du terreau Chrétien puis des influences New-age de ce siècle) on associe souvent dans notre civilisation le fait d’être doué-e magiquement avec être « avancé-e » spirituellement, d’être « sage ».

Et tant qu’à faire on associe être « avancé-e » spirituellement avec être « gentil-le » (ce qui inclue entre autre un pacifisme qui va jusqu’au sacrifice, le végétarisme, être thérapeute etc…)

Donc déjà : c’est complètement faux. Il n’y a aucune corrélation entre la « gentillesse » ou « l’avancée spirituelle » et la maîtrise de la magie. On peut être une immonde crevure avec l’âme à moitié pourrie et une grande maîtrise magique, on peut être une personne à l’âme magnifique qui est proche de l’illumination ou autre sans avoir jamais bidouillé de magnétisme de sa vie. Dans la plupart des pays on se rappelle que les magicien-nes ce sont avant tout des gens à ne pas énerver si on ne veut pas se retrouver maudit-e avec toute sa famille.

Du coup c’est non seulement une idée fausse mais aussi dangereuse. C’est comme ça que prospèrent les sectes (on s’imagine qu’une personne qui maîtrise un peu mieux la magie que la moyenne est forcément un-e bon-ne guide spirituel). C’est comme ça qu’on abandonne son libre arbitre au profit de gens qui ont une plus forte magie que nous (vu qu’on se croit « spirituellement inférieur » à iels). C’est comme ça qu’on se retrouve à fermer les yeux sur les agissements de magicien-nes puissant-es…
Globalement ça recré-e un truc qu’on retrouve dans le reste de la société : la croyance que les gens qui ont du pouvoir l’ont mérité.

Alors ça a un côté rassurant. Comme ça les choses semblent juste. Mais c’est un mensonge.
En vrai on peut être riche, intelligent-e, attirant-e, avec une magie puissante et doué-e en musique et en danse et en tout plein de choses tout en étant une vrai crevure. Parce que tout ça ce ne sont pas des « récompenses » données par l’univers. Oui il y a des lois de cause et d’effet… Mais elles sont bien plus compliquées que de simples « récompenses/punitions » ou « loi d’attraction » ou autres contes de fées. Tout ça ce sont des histoires confortables, des mensonges rassurants. Et si je tiens à les briser c’est parce que ce sont des mensonges dangereux.

Quand on croit que les riches méritent leur richesse et que les pauvres méritent leur pauvreté alors on crée des sociétés injustes et violentes envers les pauvres, qui se demandent constamment ce qu’iels ont fait pour mériter ça. Quand on croit que les magicien-nes puissants méritent leur magie alors on a des magicien-nes qui se pensent supérieur aux autres et des sans magies qui se sentent vexé-es ou honteux-ses.

Et du côté des magicien-nes ça en donnent qui pensent être par défaut des gens « avancés ». Qui pensent du coup ne rien pouvoir faire de mal, qui se gargarisent dans un « pacifisme » qui les rends en fait toxiques et passifs-agressifs, qui jugent les choix des autres à l’aune de leur morale forcément supérieure… Ou alors qui tentent de se détacher un maximum de notre monde matériel forcément impur et perdent tout ancrage (et là c’est surtout dangereux pour iels : ça en fait des buffets faciles et copieux pour certaines entités).

Bref le monde matériel n’est ni plus pur ni moins pur que les autres et la magie n’est pas un bon point accordé par l’univers aux gentils. Et si on arrêtait de se racconter des histoires on pourrait bosser à prendre soin de notre planète au lieu d’essayer de la quitter et on pourrait juger les gens selon leurs actes et pas selon la note qu’on imagine que l’univers leur a attribué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.