Métaphore muscicale

Dire « la magie n’existe pas, on peut tout expliquer par la science » est aussi pertinent que dire « la musique n’existe pas, on peut tout expliquer par la science ».

Genre ouais, c’est cool de comprendre la propagation du son et le fonctionnement des tympans. Ça empêche pas que les violons c’est chouette et qu’on a pas besoin de connaître le fonctionnement physique de tout ça pour en utiliser un.

Pour mieux expliquer je vous fait la traduction d’un dialogue récent en mode musique :
« Non mais tu CROIS que tu joue du violon mais en vrai ce qui se passe c’est que le frottement de l’archet sur la corde cause une vibration qui est propagée par l’air jusqu’au tympan, puis le signal est envoyé au cerveau qui le traduit sous forme de sons. Tu vois que c’est très scientifique en fait. Donc arrête de parler de musique et parle de science. »

Vraiment j’ai envie d’étrangler tous les gens qui me disent d’arrêter de parler de magie et de parler de science. Parce que non. La science c’est ce qui un jour saura expliquer correctement ce que je fais. La science c’est une démarche de compréhension du monde, un cadre particulier de pensée et d’explication. Si on utilisait ce cadre partout on ne ferait pas grand chose, on ne progresserait pas. La science ça n’est pas ce que je pratique.

Un-e musicien-ne joue en pensant à des notes, du rythme et en utilisant son expérience de musicien-e, pas en pensant à des tympans qui vibrent. De même je pratique la magie en pensant à de la magie et utilisant mon expérience de magicienne. J’utilise parfois quelques outils scientifiques pour mieux comprendre un détail mais c’est tout.

Bref. Je suis un peu soûlée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.