La sorcière est-elle à la mode ?

Je vous souhaite de bons rituels de Samain, je termine les préparations du mien 🙂

En attendant voici un chouette article sur le passage actuel de la magie dans la sphère publique et ce qu’on peut en attendre pour l’avenir.

http://www.equinox-blog.net/2018/09/la-sorciere-est-elle-a-la-mode.html

Je suis assez d’accord avec les conclusion de cet article que je vous laisse découvrir. J’ajouterai cependant un aspect qui me dérange dans tout ça.

Mélanger magie et puissance féminine me met mal à l’aise, même quand c’est fait avec respect pour les vrais magiciennes.
Déjà parce que je travail beaucoup avec des magiciens hommes, et que nous utilisons parfois des magies similaires qui ne sont ancrées ni dans la « féminité » ni dans la « masculinité ». Où se situent les hommes dans cette mode de la sorcière? Les invisibiliser c’est invisibiliser tout un pan des pratiques magiques. Et aussi parce que lorsque qu’on associe quelque chose à la féminité ce n’est jamais pour le complimenter: ça permet à la fois de descendre la féminité en lui prêtant des spécificités connotées négativement (ici en l’associant à « l’irrationnel », socialement très mal vu, par opposition à la logique qui reste vue comme masculine), et ça permet de descendre ce qu’on lui associe. Ce qui est féminin est automatiquement socialement inférieur: si la magie est présentée dans le domaine publique comme uniquement féminine ça permet de s’assurer qu’elle reste vue comme un hobby futile et infériorisant.

Je sais bien que les femmes ont historiquement et spirituellement un lien particulier à la magie, mais la représentation actuelle est totalement déséquilibrée sur le sujet et je ne trouve pas du tout féministe de genrer ce qui ne l’est pas, au contraire.

https://celestechantelouve.com/2017/04/21/le-stigmate-de-magicien/
https://celestechantelouve.com/2017/04/22/nos-anciens-allies/
https://celestechantelouve.com/2018/03/23/nous-existons-encore/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.